Maison natale de Dom Mabillon

La maison natale de Dom Mabillon est une maison située à Saint-Pierremont, dans les Ardennes[1], lieu de naissance de l'historien et moine bénédictin Jean Mabillon.

Description

La maison est de taille réduite et d'aspect modeste, ce qui est renforcé par l'état de délabrement actuel. Une porte et une fenêtre au rez-de-chaussée, et une ouverture à l'étage. Une beuquette en dessous de la fenêtre. Une plaque (de moins en moins lisible) au-dessus de la porte rappelle qu'en ce lieu est né le moine bénédictin. Elle est disposée dans un ensemble d'habitations en ligne.

Localisation

Ce lieu de mémoire est situé sur la commune de Saint-Pierremont, dans le département français des Ardennes, dans une rue au nom du moine bénédictin, légèrement derrière l'église.

Historique

En 1878, l'abbé Lourdet en fait l'acquisition et croit en assurer la conservation en la léguant à la mense archiépiscopale de Reims. Lors de la séparation de l’Église et de l’État en 1910, la propriété de cet édifice revient au département des Ardennes qui décide de le mettre en vente. L'archiviste du département réussit à sensibiliser l'École des chartes. La société des amis de l’École des Chartes se porte acquéreur[2].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1927[1].

Références

  1. « Maison natale de Dom Mabillon », notice no PA00078508, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Maurice Prou, « Rachat de la maison natale de Mabillon à Saint-Pierremont (Ardennes) », Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sur Persée (portail), (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Ressource relative à l'architecture :


  • icône décorative Portail des Ardennes
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.