Maison forte de Sorans-lès-Breurey

La maison forte de Sorans-lès-Breurey est un édifice situé à Sorans-lès-Breurey, en France[1].

Historique

Détruite en 1477 par les troupes de Louis XI, la maison forte est rebâtie au XVIe siècle par Étienne de Labrey. Le bâtiment est aujourd'hui occupé par une exploitation agricole.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1977[1].

Description

L'ensemble des bâtiments forment un quadrilatère entouré de douves d’eau vive grâce au ruisseau la Buthiers qui coule à ses pieds et qui alimente le moulin situé juste à coté qui est aussi inscrit aux monuments historiques[2].

L'entrée de la cour est protégée par un donjon qui abritait d’anciennes prisons. Une ancienne chapelle (placée à l’étage) se distingue par des restes de fresques.

Le logis principal avec ses baies carrées à meneaux et pieds droits sculptés dispose d’une tourelle avec escalier à vis et d’un poutrage à la française[3].

Vue aérienne de la maison forte.

Localisation

L'édifice est situé sur la commune de Sorans-lès-Breurey, dans le département français de la Haute-Saône.

Annexes

Liens internes

Références

  1. « Château (ancien) », notice no PA00102275, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Moulin de la maison-forte », notice no PA00102315, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Maison Forte - Château de Sorans », sur Sorans-lès-Breurey, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la Haute-Saône
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.