Maison dite de François Ier (Aubigny-sur-Nère)

La maison dite de François Ier se trouve au centre de la cité d'Aubigny-sur-Nère, dans le département du Cher, en France.

Histoire

Situé à 185 mètres d'altitude, près de l'église Saint-Martin, cet immeuble destiné au seigneur Robert Stuart d'Aubigny (1470-1544) mentionne la date de 1519.

En 1512, un gigantesque incendie ruina Aubigny surnommée la "cité des Stuarts"'. Nommé maréchal de France en 1514, Robert Stuart relève la ville et autorise les habitants à tirer le bois de charpente de ses forêts ; il lui en coûtera trois forêts qui ont notamment permis ces belles maisons à pans de bois.

Le bâtiment est classé partiellement pour les façades au titre des monuments historiques par décret du 31 mars 1915[1].

Architecture

Il s'agit d'un immeuble à pans de bois en quadrillage[1]. Les piliers du rez-de-chaussée sont sculptés. L'étage puis les combles s'avancent en surplomb. La toiture est en ardoise.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. « Maison dite de François Ier », notice no PA00096637, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Bernard Toulier, La maison à pans de bois aux XVe et XVIe siècles dans quelques villes du Val de Loire et du Berry, Cahiers de Fontenay, Année 1991 n°9, numéro thématique : Le bois et la ville, du Moyen-Âge au XXe siècle, pp. 203-222, Lire en ligne.
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.