Maison dite Bossu

La maison dite Bossu est une maison remarquable de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien, œuvre de l'architecte français Jean Bossu en 1968[1]. Située sur la route du Brûlé au 66, route des Bambous, à Saint-Denis, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le [1],[2].

Histoire

Conçue en 1968 pour Issop Mohamed Patel, gérant de société, cette maison terminée en 1972 est caractéristique de la dernière période de l'agence Bossu à La Réunion, au moment où le langage de l'architecture est affranchi du fonctionnalisme. La construction d'origine était en béton banché apparent[1].

Notes et références

  1. Notice no PA97400086, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Liste des monuments historiques de La Réunion - Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, janvier 2011 [PDF] (voir archive)

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Michel Bossu, avec Sylvie Réol et Attila Cheyssial, Villa PK8, Océan éditions, 2010 (ISBN 978-2-3624-7010-3), 64 pages [présentation en ligne]

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.