Maison des frères Nikolić

La maison des frères Nikolić (en serbe cyrillique : Кућа браће Николић ; en serbe latin : Kuća braće Nikolić) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Vračar. Construite entre 1912 et 1914, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[1].

Présentation

La maison des frères Nikolić, située 11 rue Njegoševa, a servi de résidence aux frères Jovan et Maksim Nikolić. Elle constitue l'un des rares exemples subsistant de l'architecture serbo-byzantine. Elle a été construite entre 1912 et 1914 d'après un projet de l'architecte Branko Tanazević qui fut un des promoteurs du renouveau du style national serbe[1].

La disposition de l'ensemble apparaît comme une combinaison entre l'académisme, s'affichant dans les structures de base, et la décoration serbo-byzantine de la façade ; suivant la tradition la plus ancienne, la façade est ornée de rectangles colorés et de replis également colorés qui rappellent une décoration à base de céramique. Sur le plan de la décoration, la maison s'inspire aussi de l'Art nouveau[1].

Références

  1. (sr + en) « Nikolić’s brothers House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté en ).

Articles connexes

  • icône décorative Portail de Belgrade
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.