Maison des Princes de Rohan

La maison des Princes de Rohan[1], aujourd'hui mairie de Pont-Scorff, est une ancienne maison de Pont-Scorff, dans le Morbihan.

Localisation

La maison est située 4 Place de la Maison-des-Princes, immédiatement au nord de l'église du Sacré-Cœur, au centre-ville de Pont-Scorff.

Histoire

Sa date de construction et sa fonction originelle restent mal connues. Il pourrait s'agir d'une demeure bourgeoise de 1511, également utilisée comme maison de justice et de gabelle[1],[2] par Jean de Rohan-Guémené, grand-maître de Bretagne[2].

À la fin du XVIe siècle, elle sert de pied-à-terre à Louis VI de Rohan-Guémené[3],[2] et prend le nom sous lequel elle est aujourd'hui connue[2].

Acheté par la municipalité en 1921, le bâtiment en est devenu le siège en 1924[2].

L'ancienne maison est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Une campagne de restauration y est menée entre 1990 et 1992[3].

Architecture

La "Maison des Princes", actuelle mairie de Pont-Scorff.

Il s'agit d'une demeure Renaissance[1],[2], bâtie en granite local[1],[2]. Elle se présente comme un corps de logis constitué de deux maisons remaillées ensemble[1]. La maison est surmontée de lucarnes finement sculptées[1],[2]. Des planchers à poutres apparentes et des cheminées sculptées sont encore visibles à l'intérieur[1].

Puisque ayant servi autrefois à rendre la justice, une prison y a également été aménagée[3].

Une légende évoque aussi l'existence d'un souterrain reliant le bâtiment aux caves du château de Leslé afin d'acheminer de l'un à l'autre les condamnés vers leur lieu de pendaison[2].

Voir aussi

Références

  1. « Ancienne maison des Princes de Rohan, actuellement mairie », notice no PA00091584, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « La Maison des Princes de Rohan-Guéméné à Pont-Scorff (56) », sur Petit patrimoine (consulté le )
  3. « Histoire de Pont-Scorff », sur Mairie de Pont-Scorff (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du pays de Lorient
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.