Maison de la photographie de Toulon

La maison de la photographie de Toulon est une institution muséale française située à Toulon, dans le Var. Elle abrite des expositions temporaires et permanentes.

Description

Maison de la photographie de Toulon - vue de l’intérieur.

L’institution muséale a été inaugurée en 2002[1]. Elle a été aménagé dans un ancien hammam, dont elle a conservé sa structure circulaire d’origine[2],[3]. Le bâtiment est l’une des principales attractions culturelles de la ville de Toulon, l’entrée est gratuite et les collections proposées sont destinées au grand public.

La maison de la photographie a été pensée pour être dans le prolongement de la collection photographique du Musée d'Art de Toulon. Dans les faits, c’est une branche du Musée d’Art. En effet, la première collection photographique de la maison vient de ce dernier. En 2022, la maison de la photographie de Toulon contient plus de 400 œuvres, parmi lesquelles, on trouve aussi bien des œuvres d’artistes régionaux, que internationaux. Le musée compte une vingtaine d'images, prises entre 1962 et 2000[4].

Artistes exposés

Liste non exhaustive[5] :

Notes et références

  1. Gérard Monnier, Artistes, société, territoire: les arts en Provence et sur la Côte d'Azur aux XIXe et XXe siècles : peinture, sculpture, photographie, architecture, (lire en ligne), p. 96.
  2. « Maison de la photographie », sur Site officiel de la ville de Toulon, (consulté le ).
  3. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, VAR 2022 Petit Futé, (ISBN 9782305074405, lire en ligne).
  4. « Le Figaro magazine », Le Figaro, nos 1454—1457, , p. 88.
  5. « Maison de la photographie – Museum-toulonvar.fr » (consulté le ).
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.