Maison de Tayac

La maison de Tayac, aussi appelé château de Tayac, est un bâtiment situé rue Pierre-Chalaud, à Uzerche, en France.

La porte d'entrée.

Localisation

La Maison de l'Hébrardie est située dans le département français de Corrèze.

Historique

Le château de Tayac a appartenu à la famille des Gautier qui participèrent activement à la Révolution puis à l’Empire. Elle a appartenu à Jean Philippot de Tayac, qui fut maire d’Uzerche de 1866 à 1877. Le couple légua sa fortune à la ville et à l’hospice.

La batisse se distingue par une tour en poivrière et une autre tour carrée. La porte de la tour carrée porte un écusson rappelant la légende des armes d'Uzerche.

La porte et la tourelle du XVIe ont été inscrites au titre des monuments historiques le [1], protection étendue en 2020 aux façades et toitures de la maison, à l'exclusion de l'aile en retour au nord, la cage d'escalier principale et le jardin et ses murs de soutènement.

Références

  1. « Maison de Tayac », notice no PA00099950, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Corrèze
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.