Maison d'Ivko Milošević à Bajina Bašta

La maison d'Ivko Milošević à Bajina Bašta (en serbe cyrillique : Кућа Ивка Милошевића у Бајиној Башти ; en serbe latin : Kuća Ivka Miloševića u Bajinoj Bašti) se trouve à Bajina Bašta, dans le district de Zlatibor, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 909)[1].

Présentation

Autre vue de la maison, avec la cave.

La maison, dont le propriétaire actuel est Ivko Milošević, a été construite dans le dernier quart du XIXe siècle pour accueillir une mehana (taverne), qui, d'après les documents originaux conservés, appartenait au marchand Jevto Jelisavčić ; elle était ainsi connue sous le nom de Jelisavčića kafana, la kafana Jelisavčic[2].

Comme le terrain est en pente, une cave s'étend sous la moitié de l'édifice, ce qui apparaît clairement si l'on compare la façade sur rue et la façade sur cour[2]. La façade sur rue, avec sa décoration plastique, l'agencement des ouvertures et les huisseries, révèle l'influence de l'architecture urbaine de la seconde moitié du XIXe siècle ; elle est divisée de manière asymétrique en cinq zones séparées par des pilastres peu profonds surmontés de chapiteau ; dans ces zones, se trouvent rois fenêtres à deux battants légèrement cintrées et deux portes[2].

Détail d'une fenêtre sur rue.

L'une de ces portes est à double battant et partiellement vitrée ; elle menait la pièce la plus grande qui servait à l'ancien café ; l'autre porte, plus petite, ouvrait sur une boutique[2].

Une frise dentelée surmontée d'une corniche moulurée court le long du toit de la façade principale, ce qui accentue son caractère « urbain »[2].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Kuća Ivka Miloševića », sur drina.info (consulté le ).

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.