Maison d'Évreux-Navarre

La maison d'Évreux, puis maison d'Évreux-Navarre est une branche cadette de la dynastie capétienne, issue de Louis d'Évreux (1276-1319), fils du roi Philippe III le Hardi et demi-frère du roi Philippe IV le Bel, qui lui fit don en apanage du comté d'Évreux en 1298.

Son fils Philippe d'Évreux épousa Jeanne de France, fille unique du roi Louis X. Après l'extinction des Capétiens directs en 1328, Philippe et Jeanne montèrent sur le trône de Navarre, fondant ainsi la maison d'Évreux-Navarre. Les intrigues de leur fils Charles II le Mauvais entraînèrent la commise (confiscation) du comté d'Évreux, mais le fils de celui-ci, Charles III, reçut le duché de Nemours en compensation. Il n'eut que des filles.

Une branche cadette mais illégitime possédant le comté de Beaumont-le-Roger, s'installa en Espagne et s'éteignit en 1588. Il y avait encore des cadets de la branche de Beaumont en 1618.

Domaines des Évreux-Navarre (vert clair) sous Charles II le Mauvais.

Arbre généalogique

En caractères gras les membres de la dynastie. : souverains de Navarre : autres souverains

Le lien de parenté entre les Évreux, les Bourbons et les Valois.
Armoiries des comtes capétiens d'Évreux.

Voir aussi

  • icône décorative Portail de la Normandie
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail du royaume de France
  • icône décorative Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.