Maison d'Émile Zèle

La maison d'Émile Zèle est située à Montluçon (France).

Localisation

La maison est située sur la commune de Montluçon, au 56 Grand'Rue, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Maison de la fin du XVe siècle, façade en pans de bois à croix de Saint-André. Poteaux et consoles moulurés ; petite porte de bois reconstituée à l’aide de fragments anciens appartenant à la maison, et surmontée d'une accolade fleuronnée[1].

Historique

Maison bourgeoise restaurée autour de 1910 par Léonie Duchet (1849-1931), garde des collections puis vice-présidente des Amis de Montluçon et grande bienfaitrice du patrimoine bourbonnais, avec le concours de son propriétaire Émile Zèle (1862-1934), dessinateur à la Compagnie du chemin de fer d'Orléans, professeur de dessin, collectionneur et archéologue amateur, garde des collections des Amis de Montluçon. Elle a appartenu dans la seconde moitié du XXe siècle à André Guy (1913-2008), historien, érudit et collectionneur reconnu, président des Amis de Montluçon de 1950 à 1993.

Elle est inscrite partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection

Éléments protégés : la façade et la toiture[1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00093178, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.