Maison Vasiljević à Valjevo

La maison Vasiljević à Valjevo (en serbe cyrillique : Кућа Васиљевића у Ваљеву ; en serbe latin : Kuća Vasiljevića u Valjevu) se trouve à Valjevo, dans le district de Kolubara en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1612)[1],[2],[3],[4].

Présentation

La cour de la maison.

La maison, située 19 rue Vuka Karadžića, a été construite en 1902 ; la façade sur cour a été modifiée en 1926 selon des plans de l'ingénieur Dušan Matić[4].

Elle s'inscrit dans un plan prenant la forme de la lettre cyrillique « Г » et est constituée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un grenier[4]. La façade sur rue est richement ornée ; elle est dominée deux grandes fenêtres de style néo-baroque soutenues par des balustres, surmontées de consoles profilées et encadrées par des pilastres surmontés de figures géométriques[4]. La corniche est elle aussi ornée de motifs géométriques qui contribuent à la décoration de la façade[4].

La cour, dotée d'un bassin central, était autrefois conçue pour évoquer un jardin à l'anglaise[4].

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Kuća Vasiljevića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju Kuće Vasiljeviće za spomenik kulture » [« Décret de protection de la Maison de Milovan Andrić à Kalenić »], Službeni glasnik Republike Srbije (Journal officiel de la République de Serbie), no 32, , p. 26 (lire en ligne, consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. (sr) « Kuća Vasiljevića », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).

Article connexe

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.