Maison Racle (Ferney-Voltaire)

La maison Racle située 33 rue de Genève à Ferney-Voltaire, en France, est une maison qui a été construite et habitée par Léonard Racle (1736-1791), architecte de Voltaire.

Présentation

La maison est située dans le département français de l'Ain, sur la commune de Ferney-Voltaire. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1986[1].

Histoire

Voltaire, qui avait fait venir l'architecte et ingénieur Léonard Racle à Ferney en 1764 pour qu'il agrandisse son château, a financé la construction de cette maison conçue et entreprise par ce dernier pour s'installer à Ferney[2]. Racle se voit ensuite confier de nombreux chantiers par le patriarche de Ferney. Après la mort de son bienfaiteur en 1778, il quitte cette localité pour s'établir à Pont-de-Vaux.

La maison du 33 rue de Genève passe ensuite entre les mains de différents propriétaires, dont Zoé de Budé (1803-1892) , fille du comte Jacques-Louis de Budé (1758-1844), devenu seigneur de Ferney à la suite de Voltaire, laquelle en fait l'acquisition avec son frère Louis en 1846[3] et y décède en 1892 à l'âge de 88 ans.

Références

  1. « Maison », notice no PA00116398, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Société auxiliaire du Musée de Genève, Genava, volumes 37 à 39, Genève, Musée d'art et d'histoire, , p. 84.
  3. Cercle d'études ferneysiennes, Ferney-Voltaire : pages d'histoires, Annecy, Gardet, , p. 35

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Ain
  • icône décorative Portail du Pays de Gex
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.