Maison Pradier
La maison Pradier est une œuvre architecturale de Pierre Debeaux et située à Lavaur (Tarn). Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2014[1],[2],[3].
Description
    
Dernière maison réalisée par Pierre Debeaux en 1974, cette demeure est considérée comme une sorte de « manifeste » dans l’œuvre de l’architecte, résolument engagé dans la modernité. Le béton armé « est présenté selon une géométrie non conventionnelle et avec le souci constant d’éviter toute monotonie au moyen d’une variété de procédés divers de mise en œuvre ».
Notes et références
    
- « A Lavaur, la maison Pradier, conçue par Pierre Debeaux, architecte proche de Le Corbusier, a été classée monument historique », Le Tarn Libre,
- « JORF n°0146 du 26 juin 2015 page 10778 texte n° 45 »
- « Maison dite " Maison Pradier ", due à l'architecte Pierre Debeaux », notice no PA81000045, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
- Présentation de la Maison par la ville de Lavaur
- Portail du Tarn
- Portail des monuments historiques français
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

