Maison Pierrotet

La maison Pierrotet, villa Javal ou villa Les Thuyas est un bâtiment du début du XXe siècle situé à Fontainebleau, en France. Elle est partiellement inscrite aux monuments historiques depuis 1976.

Situation et accès

La villa est située no 7 de la rue Alexis-Durand, au croisement de la rue Saint-Honoré, au sud-ouest de la ville de Fontainebleau, et plus largement au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

Histoire

À cet emplacement s'est autrefois élevée la maison d'un docteur Simon, spécialiste de maladies infantiles[1]. À partir de 1901, le grand parfumeur Javal y fait élever une nouvelle villa selon les plans de l'architecte Jules Viatte[1],[2].

Le soir du , un peintre décorateur travaillant sur le chantier de construction tombe du haut d'une échelle et renverse le pot de peinture verte qu'il tient dans la main sur tout le haut de l'escalier. Gravement blessé, il est immédiatement transporté à l'hôpital. Le travail de peinture artistique gâché est par la suite refait[1].

Structure

Elle est construite dans le style Art nouveau.

Statut patrimonial et juridique

Les façades et les toitures font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du , en tant que propriété de l'État[2].

Références

  1. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, no 33 de la 68e année, , p. 1/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Maison Pierrotet », notice no PA00087000, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

  • [Flohic 2001] Jean-Luc Flohic, Le Patrimoine des communes de Seine-et-Marne, t. I, Paris, Flohic, , 1re éd., 1 507 p. (ISBN 2-842-34100-7), Canton de Fontainebleau, « Fontainebleau », p. 568-580

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de Fontainebleau
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.