Maison Pierre de Biens

La maison dite « Pierre de Biens » est une maison forte du XVe siècle située à Gaillac dans le département du Tarn.

Histoire

La famille Pierre de Brens, co-seigneur de la ville exerçant les droits de justice et d'impôts, fait construire comme d'autres familles une maison affirmant son pouvoir[1].

La maison comporte des éléments du XIIIe siècle mais est majoritairement caractéristique du XVe siècle[1].

Cette maison fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par décret du [2].

Après avoir hébergé un musée des arts et traditions populaires, la maison héberge à présent les archives municipales de Gaillac[1].

Description

Construite en brique et en pierre[2], et caractéristique des maisons de la fin de Moyen-Âge, la maison est décorée dans sa partie supérieure par des gargouilles. Elle est organisée autour d'une cour intérieure, une partie de l'aile ouest manque[1].

L'accès à l'étage depuis la cour se fait depuis un large escalier à vis, protégé par des fenêtres à croisées. La partie arrière de la maison est sans doute la plus ancienne, du fait des éléments architecturaux qui la composent : (baies en arc en plein cintre, traces de baies géminées avec leurs cordons d’appui et d’imposte)[1].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du Tarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.