Maison Neria

La maison Neria (en basque : Neria etchea) est une demeure historique située à Ciboure dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est inscrite auprès des monuments historiques depuis le .

Présentation

Cette maison de style typiquement labourdin se trouve sur la colline de Bordagain qui domine Ciboure. Bâtie dans la première moitié du XVIIe siècle, elle a servi d'hôpital aux troupes de Wellington en 1813 et 1814. Le rez-de-chaussée a ensuite été utilisé comme chai à poissons puis, après la Seconde Guerre mondiale, comme manufacture de filets.

Propriété de la commune, elle est inscrite auprès des monuments historiques depuis le , en ce qui concerne sa façade principale et sa toiture[1].

L'édifice d'architecture labourdine comprend trois étages. La façade nord présente un pignon ; elle est composée, à partir du premier étage, de pans de bois hourdés formant un léger encorbellement à chacun des niveaux. La porte primitive, à encadrement de pierres, s'ouvre sous un arc plein cintre[1].

Notes et références

  1. « Maison Neria », notice no PA00084545, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.