Maison Motais de Narbonne

La maison Motais de Narbonne est une maison remarquable de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située au 18 rue Marius-Ary Leblond, dans le centre-ville de Saint-Pierre, elle sert de siège à la sous-préfecture de Saint-Pierre. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le [1],[2].

Historique

Cette maison a été construite en 1820 par Laurent Philippe Robin pharmacien puis propriétaire d'une sucrerie à la Ravine Blanche s'inspirant du néoclassicisme. Le nom Motais de Narbonne vient de la famille Motais de Narbonne propriétaire du lieu de 1911 à 1980[3]. Elle a entretemps appartenu à la famille Chabrier propriétaire du domaine sucrier du Gol[4].

Références

  1. (fr) Notice no PA00105832, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .
  3. « Maison Motais De Narbonne », sur Mairie de Saint-Pierre (consulté le )
  4. Bernard Leveneur et Fabienne Jonca, « L'histoire des cases de la Réunion : 7. La Maison Motais de Narbonne, des collonades néoclassiques exceptionnelles » [PDF], sur Pédagogie de l'Accadémie de l'Île de la Réunion (consulté le ), p. 15

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de Saint-Pierre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.