Maison Le Jeune
La Maison Le Jeune est un édifice situé dans la ville de Nancy, dans la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine (Grand Est).
Histoire
    
Elle fut construite en 1902 dans la cité-jardin du Parc de Saurupt par l’architecte Emile André pour le peintre Armand Lejeune[1].
- L'atelier d'Armand Lejeune en 1904. La Lorraine artiste, Bibliothèque municipale de Nancy
 
 
La clôture, le garage, les façades et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Description
    
Comportant un grand atelier, aujourd'hui disparu, la maison emprunte pour son architecture, et notamment sa toiture, aux éléments régionalistes normands, tout en étant présentée comme un modèle de "maison moderne". Accolé à l'édifice, le garage automobile à toiture en terrasse est l'un des premiers à Nancy. La décoration peinte des façades a disparu[2].
Notes et références
    
- « Maison Le Jeune », notice no PA00106302, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- « Maison d'artiste dite Villa Lejeune », notice no IA54000080, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
- maison Le Jeune, sur le site art.nouveau.world
- Portail des monuments historiques français
- Portail de Nancy
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Art nouveau
- Portail de l’École de Nancy
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.




