Maison Julien-Gracq

La maison Julien-Gracq se compose de la maison familiale de l'écrivain, de jardin et d'une bâtisse qui ce nomme " le Grenier a sel" situé dans la commune de Saint-Florent-le-Vieil dans le Maine-et-Loire, en France.

L'écrivain français Julien Gracq y résida. Il a fait don de la maison familiale afin qu'elle soit dédiée aux résidences d'écriture et de création [1]. La bâtisse médiévale se nommant Le Grenier à sel léguée par Julien Gracq avec sa maison familiale se situant sur les quais de la Loire à Saint-Florent-le-Viel (Anjou) se visite d'avril à novembre. Elle se divise en deux niveaux. Au rez-de-chaussée, la Chambre des cartes est un espace de découverte de l’écrivain et un lieu d’exposition temporaire. Au premier étage, la bibliothèque remarquable offre à lire près de 5000 livres dont environ la moitié ont appartenu à l'écrivain. [1]. Une vingtaine de résidences d'écriture et de création ont eu lieu chaque année[1].

La maison Julien-Gracq est labellisée « Maisons des Illustres ».

Notes et références

  1. « Résidences », sur maisonjuliengracq.fr via Internet Archive (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.