La Maison jaune (Van Gogh)

La Maison jaune est le nom généralement donné à une peinture à l'huile réalisée en septembre 1888 par le peintre néerlandais Vincent van Gogh.

La maison jaune et son histoire

La maison jaune peinte par Paul Signac en 1933, en hommage à Van Gogh

Le tableau représente une maison du quartier de la Cavalerie située 2 place Lamartine à Arles, dans le Midi de la France. Van Gogh y a loué le quatre pièces, deux grandes donnant au rez-de-chaussée lui servant d'atelier et de cuisine et, au premier étage, deux plus petites faisant face à la place Lamartine. La fenêtre du premier étage à l'angle est celle de la chambre d'ami de Van Gogh, où Paul Gauguin a vécu pendant neuf semaines à partir du .

Le bâtiment a subi diverses reconstructions avant d'être sévèrement endommagé par un bombardement des forces alliées le . Il a été démoli par la suite.

Le tableau

Ce tableau est une peinture à l'huile utilisant beaucoup les couleurs jaune et bleu qui sont des couleurs plutôt chaudes et vives. L'oeuvre est également répartie sur tout l'espace disponible.

Notes et références

    Bibliographie

    • Jacob Baart de la Faille, L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1 600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du maître, 6 volumes, éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la peinture
    • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
    • icône décorative Portail des années 1880
    • icône décorative Portail d’Arles
    • icône décorative Portail des Pays-Bas
    • icône décorative Portail d’Amsterdam
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.