Maison Girard

La maison Girard est un édifice situé à Bas-en-Basset, en France.

Localisation

La maison est située sur le territoire de la commune de Bas-en-Basset, 1 avenue de la Sablière, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Maison bourgeoise, construite aux XVIIIe et XIXe siècles, elle a été dotée d'un décor de papier peint panoramique de valeur exceptionnelle : ces vues pittoresques et romantiques de la Rome antique depuis le Forum en ruines, intitulées Ruines de Rome, ont été produites à partir de 1800-1810 et rééditées postérieurement. Le panoramique est bordé en haut et en bas d'une mince frise géométrique (fleurs et fresques ocre et bleu sur fond marron). Le premier plan est occupé par un décor végétal et minéral. Le second plan offre des scènes animées de personnages par petits groupes au milieu de monuments antiques. L'arrière-plan est également occupé par des monuments. Le reste des panneaux est laissé en ciel agrémenté de nuages[1].

Historique

La maison est classée au titre des monuments historiques par arrêté du et déclassée par décret du [1].

Abrogation du classement

En 2017, la maison se trouvait dans un grand état de délabrement. les papiers peints ont fait l'objet d'un don accepté par la commune en vue de leur dépose définitive et de leur restauration[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00092961, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.