Maison Druart

La maison Druart est une habitation unifamiliale situé dans le boulevard Gustave Roullier à Charleroi (Belgique). Elle a été conçue en 1935 par l'architecte Marcel Leborgne pour Joseph Druart[1].

Architecture

Cette petite maison unifamiliale a été construite en 1935 par l'architecte Marcel Leborgne, la même année que l'immeuble Marin. C'est un bâtiment lumineux et paisible qui se développe sur trois niveaux. Dans sa conception, l'architecte a privilégié les lignes simples et les formes pures. Le revêtement de la façade en brique est mis en contraste avec les encadrements en pierre des baies[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre Louis Flouquet, « Marcel Leborgne, constructeur lyrique », Bâtir, no 80, , p. 304 (lire en ligne [PDF])
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles/Paris, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 978-2-8047-0367-7), p. 113

Liens externes

  • « La maison Druart », sur Inventaire Marcel Leborgne (consulté le ).
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Charleroi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.