Maison Blanc du Bos

La maison Blanc du Bos est une maison située en France sur la commune de Blesle, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes[1].

Localisation

La maison est située dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Blesle, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique

Construite entre le XVe et XVIe siècle, la maison Blanc du Bos, attribuée traditionnellement à la famille du même nom, était considérée comme l'un des hôtels urbains de cette famille, dont la résidence principale se trouvait au château du Bos[1].

Description

Préservant son authenticité rustique, l'édifice adopte une structure rectangulaire avec une tourelle d'escalier circulaire à l'angle droit de la façade nord, donnant sur la cour. Le deuxième étage abrite plusieurs chambres à alcôve, chacune ornée de boiseries au style chantourné du XVIIIe siècle et de plafonds à solives. La grande chambre se distingue par une imposante cheminée en pierre aux piédroits massifs, au profil galbé et au linteau droit orné de délicates sculptures. Des modifications datant du XVIIIe siècle ont été apportées, notamment dans l'aménagement d'une chambre à alcôve[1],[2].

Protection

La maison est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Notes et références

  1. « Maison Blanc du Bos », notice no PA00125280, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Maison Blanc du Bos », notice no IA43000429, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.