Maison Alter Schwede
La Maison Alter Schwede est la plus ancienne maison de la ville hanséatique allemande de Wismar. Le bâtiment a été construit vers 1380 dans le style gothique en briques sur la place du marché de Wismar. Cependant, le nom d'Alter Schwede (Vieux Suédois) n'a été donné à la maison que plus tard, après la fin de la période suédoise à Wismar en 1803, ce qui est également marqué par la présence d'une tête suédoise (de) dans le portail au-dessus de la porte d'entrée.
La maison, située sur la place du Marché comme la Maison du Commandant au n° 15, fait partie de la vieille ville de Wismar qui a été inscrite par l'UNESCO le , conjointement avec celle de Stralsund, sur la liste du Patrimoine mondial.
Description
    
La structure à pignon à gradins est caractéristique d'une maison patricienne. Lors de la construction, le rez-de-chaussée abritait des locaux d'habitation et d'affaires, les autres étages servaient de stockage. En 1878, une auberge a été ouverte dans le bâtiment. Sous la RDA en 1977, le bâtiment a été largement restauré[1]. Depuis la fin du XXe siècle, il est utilisé comme restaurant.
_b_084.jpg.webp) En 1892. En 1892.
 En 1935. En 1935.
 En 2010. En 2010.
Références
    
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Alter Schwede (Wismar) » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
    
- (de) Institut für Denkmalpflege (dir.), Die Bau- und Kunstdenkmale in der DDR. Mecklenburgische Küstenregion, Munich, , p. 141.
- (de) Hans-Christian Feldmann, « Alter Schwede », dans Handbuch der deutschen Kunstgeschichte. Mecklenburg-Vorpommern, Munich, Berlin, , p. 698.
Liens externes
    
- (de) « Am Markt 21 (Quartier 40) », sur bau.hs-wismar.de (version du sur Internet Archive).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du patrimoine mondial
- Portail du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale


.svg.png.webp)