Maison à Tolisavac

La maison à Tolisavac (en serbe cyrillique : Кућа у селу Толисавцу ; en serbe latin : Kuća u selu Tolisavcu) se trouve à Tolisavac, dans la municipalité de Krupanj et dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 604)[1],[2].

Présentation

La maison date de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle[2].

Elle a appartenu à Mijailko et Vujko Vukovac et, après la Seconde Guerre mondiale, elle a abrité la coopérative locale des travailleurs paysans[3]. En septembre 1941, elle a abrité le quartier général suprême de l'Armée populaire de libération et des détachements partisans de Yougoslavie[3].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Kuća u selu Tolisavcu », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Mačvanski okrug - Kulturna dobra - Kuća u Tolisavcu », sur web.archive.org, Archive sur Wayback Machine (consulté le ).

Article connexe

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.