Hôtel de ville de Lisieux

L’hôtel de ville de Lisieux est un ancien hôtel particulier construit en 1713 qui abrite les services municipaux depuis la Révolution française. Il se compose d’un bâtiment central (administration générale et cabinet du Maire) et de deux ailes (services à la population, Direction des ressources humaines, service du personnel, service communication et contrat de ville). On peut notamment y admirer les salons d’honneur, entièrement rénovés en 2003.

Cet édifice vient[Quand ?] de faire l’objet d’importants travaux de rénovation des toitures et de la façade. Outre une recherche esthétique particulièrement ambitieuse et réussie, ce chantier d’une durée de deux ans a permis de restaurer l’un des plus beaux monuments de la ville, à l’identique du plan de masse d’origine.

Historique

L'hôtel de ville de Lisieux sur une carte postale de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.

L'édifice est construit par Charles (ou Charles Louis) Le Bas de Préaux, conseiller du roi Louis XVI et receveur des finances de Rouen et sa région[réf. nécessaire].

Cet hôtel de ville fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Notes et références

  1. Notice no PA00111475, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • icône décorative Portail du Calvados
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.