Magritte (film)

Magritte est le titre d'un film documentaire belge réalisé par Luc de Heusch en 1960 sur René Magritte.

Synopsis

Ce film porte en sous titre la leçon de choses et explique la démarche artistique du peintre surréaliste René Magritte. Il met en doute la réalité objective, souligne le caractère arbitraire de la relation existant entre un objet, son image et son nom. Pour l'artiste, l'évocation du mystère consiste en des images de choses familières réunies ou transformée de telle sorte que cesse leur accord avec nos idées naïves ou savantes. Ces définitions posées, le peintre s'interroge sur la vision elle-même. Le monde est extérieur et cependant nous n'en avons qu'une représentation en nous. Ces quelques clés faciliteront peut-être l'accès à l'univers poétique de l'artiste peintre[1].

Fiche technique

Récompenses

Il obtient pour ce court-métrage, le premier prix - catégorie des films sur l'art au festival du film à Anvers (4e édition) et le Diplôme Spécial Bergame la même année.

Notes et références

  1. Magritte occupe dans la peinture surréaliste une position exceptionnelle et dominante. Son ami Nougé définit ainsi son travail : au départ, un mélange presque inextricable d'illuminations partielles, d'actes, de retours, de désirs, de plaisirs particuliers, de gènes, de distractions, de sommeils, de réveils, et, en fin de compte, le tableau existe in Cinergie.be.
  2. peintre, un poète, un écrivain belge né le 24 janvier 1927 à Bruxelles. Il décède à Rochetaillée-sur-Saône, près de Lyon le 30 juin 1986.
  3. , né le 18 février 1929, acteur principalement connu pour être la voix de Peter Falk dans la version française de la série policière Columbo et quelques films interprétés par l’acteur.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma belge
  • icône décorative Portail des années 1960
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du dadaïsme et du surréalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.