Magnus de Suède

Magnus Vasa (en suédois : Magnus Gustavsson Vasa), né à Stockholm (Suède) le et décédé le à Linköping (Suède) est un prince de Suède qui porte le titre de duc d'Östergötland.

Biographie

Magnus est le second fils du roi Gustave Ier Vasa et de sa seconde épouse la reine Marguerite Lejonhufvud. Il reçoit comme apanage une partie du Västergötland l'Östergötland et le Närke avec le titre de duc d'Östergötland.

Il n’exerce en réalité jamais aucun pouvoir car ce prince d'une grande sensibilité dès son enfance est frappé de « démence » en 1563. Sa maladie de nature douce le plonge dans une profonde « mélancolie » qui dure jusqu'à sa mort à l'âge de 52 ans dans son manoir de Kungsbro, près de Linköping. Il est inhumé dans l'église de l'abbaye Vadstena fondée par Brigitte de Suède.

Dès chants populaires et même un opéra au XIXe siècle le « Duc Magnus et la Dame du lac » [3] ont été composés sur le triste sort de ce prince.

Postérité

Le prince Magnus Vasa ne contracte pas d'union légitime mais de ses relations sont nées:

1) avec Wulburge d'une noble famille allemande;

  • Lucrèce morte le épouse de Christophe Warnstedt de Halbroholm et Utaal, gouverneur d'Upsal.

2) avec Anne de Haubitz

  • Hélène épouse de Valdemar Ykull seigneur de Diursnäs, Ogesta et Kiömunda. Maréchal de la cour de Charles IX de Suède

Armes

Le prince est fait duc d'Östergötland, ses armoiries sont les suivantes :

Écartelé à la croix d'or, cantonnée en 1, d'azur à trois couronnes d'or posées 2 et 1 qui est de Suède moderne, en 2 d'azur, à trois barres ondées d'argent, au lion couronné d'or, brochant sur le tout (qui est de Suède ancien), en 3 de gueules, au dragon d'or (Östergötland), en 4 d'argent au taureau de gueules, accorné et onglé d'or (Dalsland) sur le tout tiercé en bande d'azur, d'argent et de gueules à la gerbe d'or brochant ( Vasa)[4].

Notes et références

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Magnus, Duke of Östergötland » (voir la liste des auteurs), édition du .
  • Christophe-Guillaume de Koch (œuvre posthume) Tables Généalogiques des Maisons Souveraines du Nord et de l'Est de l'Europe Gide & Fils Paris 1815.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Suède
  • icône décorative Portail de la Finlande
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.