Magnus Beronius

Magnus Olai Beronius, né le 18 octobre 1692 à Uppsala et décédé le 18 mai 1775 dans la même ville, est un théologien luthérien suédois. Il est notamment archevêque d'Uppsala de 1764 à sa mort[1].

Biographie

Magnus Beronius est le fils d'Olaus Magni Beronis et de Catharina Celsia. Son père est pasteur à Uppsala.

Il étudie à l'université d'Uppsala et obtient sa maîtrise en 1716. En 1723, il devient professeur associé et est nommé maître de conférences à Gävle en 1724. Après avoir entrepris un voyage à travers l'Europe, il est nommé chargé de cours de théologie à l'Université d'Uppsala en 1727. Il est d'abord nommé professeur de poésie, puis passe à la théologie[2].

En 1745, Beronius devient évêque de Kalmar. Il est élu archevêque d'Uppsala après la mort de Samuel Troilius en 1764[3]. Il est également représentant du clergé au Riksdag des États en 1765-1766. Lui et ses cinq enfants sont anoblis sous le nom de Björnstjerna en 1760[2].

Notes et références

  1. « Religious Organizations », sur www.worldstatesmen.org (consulté le )
  2. (sv) Herman Hofberg et Frithiof Heurlin, « I:84 (Svenskt biografiskt handlexikon) », sur runeberg.org, (consulté le )
  3. (sv) Herman Hofberg et Frithiof Heurlin, « II:636 (Svenskt biografiskt handlexikon) », sur runeberg.org, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Suède
  • icône décorative Portail du protestantisme
  • icône décorative Portail de la théologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.