Madjid Boutemeur

Madjid Boutemeur (en kabyle: Maǧid Butemmar), né en 1962 à Tazmalt en Algérie, dans la région de béjaïa, est un physicien spécialiste des particules.

Biographie

Né le dans le village de Tazmalt à Béjaia pour cause du bombardement de son village d'origine Iwaquren-Raffour (Bouira) lors de l'opération Jumelles en 1957 en Algérie, Madjid Boutemeur commence ses études primaires à l'âge de 4 ans. À l'école Amrouche Mouloud a m'chedalllah (ex maillot), il fait ses études moyennes. En 1980, il décroche son baccalauréat au lycée de Bouira avec un 20/20 en mathématiques. Il intègre ensuite l'université de Tizi-Ouzou où il obtient un D.E.S de physique théorique, puis il prépare une thèse de doctorat au sein du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) qu'il soutiendra devant l'Université de Savoie le [3].

Auteur de 602 publications scientifiques[4], Madjid Boutemeur est actuellement professeur de première classe à l'Université Savoie Mont Blanc en France. Il est fortement engagé en faveur du développement de l'enseignement et de la recherche en Algérie et participe fréquemment à des conférences dans ce pays mais aussi en France[5],[6],[7],[8].

Il parle kabyle, arabe, français, anglais, allemand, russe, pakistanais, hébreux et chinois[9].

Distinctions

nommé au prix Nobel de 2016

Notes et références

  1. « BnF Catalogue général », sur bnf.fr (consulté le ).
  2. http://www.polytech.univ-savoie.fr/index.php?id=1595
  3. Madjid Boutemeur, « Etude des résonances $\pi^{0}\eta$ produites dans les collisions $\pi^{-}$ p à 100 GeV », Mémoire de Thèse, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Boutemeur, Madjid - Profile - INSPIRE-HEP », sur inspirehep.net (consulté le )
  5. « Tazmalt : Madjid Boutemeur reçu en guest star / El Watan », El Watan, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Boumerdès », La Dépêche de Kabylie, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Comprendre la formation du monde : apologie de la recherche fondamentale au CERN - Le Labo des savoirs », sur Le Labo des savoirs (consulté le ).
  8. « Quand la physique nous soigne », sur Musée des arts et métiers (consulté le ).
  9. [PDF]http://boutemeu.web.cern.ch/boutemeu/resume.pdf

Lien externe

  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail de la Kabylie
  • icône décorative Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.