Madeleine des Rivières

Madeleine des Rivières, née à Québec le et morte le [1] dans la même ville, est une écrivaine et traductrice agréée, auteure de contes et de biographies.

Biographie

Madeleine des Rivières est née en 1922 à Québec, fille de Fabiola Vézina et du docteur Alfred Morisset, député puis greffier du conseil exécutif du Québec. Elle s'est mariée à Jacques des Rivières en 1947. Son époux étant décédé en 1976, elle se remarie en 1981 à Bernard Corriveau, veuf de Monique Corriveau. De son premier mariage, Madeleine des Rivières a eu 3 enfants: Marie-José[2], Claude et Geneviève.

Madeleine des Rivières a étudié chez les religieuses de St-Joseph de St-Vallier au cours primaire et secondaire et a ensuite suivi un cours de Sciences infirmières à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec et a obtenu son diplôme de l'Université Laval en 1943.

À la suite de sa carrière d'infirmière, Madeleine des Rivières a collaboré à plusieurs revues pour les jeunes. Elle a donné plusieurs conférences, notamment sur Irma LeVasseur, cofondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal et fondatrice de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec. En 1971, elle agit comme traductrice pigiste des débats au sénat. En 1975, Elle termine un cours à l'École de traduction de l'Université Laval. Elle est membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, fondée par Frédéric Ozanam. Elle a écrit quelques ouvrages, notamment en 1984 Ozanam, un savant chez les pauvres, ré-édité en France en 1997 dans la collection Foi Vivante.

Ouvrages publiés

  • Ronde autour de mon pays - Éditions Jeunesse - 1967
  • Ozanam, un savant chez les pauvres - Les Éditions Bellarmin, Montréal et Les Éditions du Cerf, Paris - 1984 (Ouvrage traduit en anglais, espagnol, portugais, italien et japonais)
  • Une femme, mille enfants - Justine Lacoste Beaubien - Éditions Bellarmin - 1987

Ouvrage non publié

  • Le ressouvenir, 2 volumes, 2009

Prix

  • Prix de littérature Jeunesse à l'occasion des fêtes de la Confédération canadienne, 1967

Associations

  • Conseillère à la Société des écrivains canadiens de langue française, 1968-1978
  • Présidente de l'Ordre des traducteurs du Québec, section de Québec, 1980-1981
  • Membre de l'association Les Écrivains francophones d'Amérique, section de Québec, 1978-

Références

  1. « Nécrologie - Madeleine des Rivières - Avis de décès - Le Soleil », sur necrologie.cn2i.ca (consulté le )
  2. Marie-José des Rivières

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Capitale-Nationale
  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.