Madame Louis Joachim Gaudibert

Madame Louis Joachim Gaudibert est un tableau réalisé par le peintre Claude Monet en 1868. Il est conservé au musée d'Orsay, à Paris.

Historique

En 1868, madame Gaudibert mère, et son fils Louis-Joachim, commandent à Claude Monet trois huiles sur toiles, une avec le portrait de l'épouse de Louis-Joachim et deux autres avec celui de Monsieur. Les Gaudibert, négociants au Havre, ont été d'un grand soutien financier pour Monet durant cette période[1].

Le tableau a été réalisé en septembre au château des Ardennes-Saint-Louis près du Havre[1].

Devenir de l'œuvre

Le tableau, resté dans la famille, est acquis par l'État français sur les fonds d'une donation anonyme canadienne en 1951[1].

Le tableau est conservé depuis 1986 au musée d'Orsay, après avoir fait partie des collections du musée du Louvre jusqu'à cette date[1].

Expositions

La tableau participe à près de quarante expositions de 1925 à 2023, en Europe, en Corée, au Japon, en Chine, à Hong-Kong, à Singapour, à Abu Dhabi et aux États-Unis[2].

Références

  1. Daniel Wildenstein, « Monet - Catalogue raisonné », sur view.publitas.com, (consulté le )
  2. « Madame Louis Joachim Gaudibert », sur musee-orsay.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail des années 1860
  • icône décorative Portail du musée d’Orsay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.