Mission des Nations unies au Soudan

La Mission des Nations unies au Soudan ou MINUS (en anglais : United Nations Mission in the Sudan ou UNMIS) a été créée par la résolution 1590 présentée par les États-Unis et adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies le [1]. MINUS a été créé au Soudan en réponse à la signature de l'accord de paix global du entre le gouvernement soudanais et le Mouvement de libération du peuple soudanais[1].

Description de la mission

Elle a pour but de soutenir l'application de l'accord de paix Nord-Sud au Soudan du Sud, signé le à Naivasha entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLM/A) de John Garang. Ses tâches consistent à appuyer la mise en œuvre de l'Accord de paix global, à remplir certaines fonctions relatives à l'assistance humanitaire, à la protection, à la promotion des droits de l'homme et à appuyer la mission de l'Union africaine au Soudan[1].

Elle sera composée au maximum de 10 000 militaires et de maximum 715 membres de la police civile.

Son mandat initial était de 6 mois et elle s'est achevée le [1]. L'équipement et le personnel ont été transférés à la FISNUA et à la MINUSS

Son employée la plus connue était la journaliste Loubna al-Hussein.

Références

  1. Jocelyn Coulon, Dictionnaire mondial des opérations de paix : 1948-2011, Athéna Editions, , 313 p. (ISBN 978-2924142080), p. 81

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Organisation des Nations unies
  • icône décorative Portail du Soudan
  • icône décorative Portail des années 2000
  • icône décorative Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.