Lycée français René-Descartes de Phnom Penh

Le lycée français René-Descartes est un établissement d’enseignement privé français situé à Phnom Penh, au Cambodge[1].

Il accueille les élèves depuis les classes de maternelle jusqu'à la classe de terminale.

Au cours de l'année 2021-2022, 1158 élèves étaient inscrits[2],[3].

Histoire

Il a été ouvert en octobre 1950 sous le nom « Le Grand Lycée » avec 252 élèves en classes de seconde, première et terminale. Il a été inauguré quelques mois plus tard en présence d’Albert Sarraut, ancien président de l’Assemblée de l’Union français.

Le lycée a changé de nom un an après et devient le lycée Descartes puis le lycée français René-Descartes.

Il a été fermé pendant la guerre civile à partir de janvier 1974 et a été rouvert en 1991 par un groupe de parents d'élèves avec 17 élèves.

Une partie des bâtiments a été réquisitionné par le gouvernement cambodgien afin de construire la faculté des sciences du management.

Le lycée a subi trois ans de travaux majeurs entre 2014 à 2017 (constructions, rénovations, installations, agrandissement de l'établissement et végétalisation) contribuant à sa modernisation et d'une nouvelle image du lycée.

Faisant face à une augmentation des demandes d'inscriptions, le lycée a adopté une politique d'admission depuis 2022. Le lycée a prévu des aménagements pour accueillir de nouveaux élèves lors des prochaines rentrées scolaires.

Cursus

Programme d'éducation

Les programmes suivent ceux du ministère de l’Éducation nationale. Le lycée prépare aux diplôme national du brevet et au baccalauréat français mais aussi au diplôme d'études en langue française. Il est conventionné auprès de l'AEFE qui finance une partie des dépenses.

L'offre de l'établissement s'oriente vers des parcours plurilingues dès la maternelle notamment sur l'enseignement de l'anglais dès la classe de moyenne section.

Il est également le centre d'examen pour les élèves souhaitant passer les examens du diplôme d’espagnol en langue étrangère et le concours post-bac Geipi Polytech.

Les lycéens peuvent prendre les spécialités suivantes : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), mathématiques, physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), philosophie, Anglais Monde Contemporain (AMC) et Humanités, Littérature et Philosophie (HLP).

Les options suivants sont à la disposition des élèves des classes de première et terminale pour accompagner leur cursus scolaire: éducation physique et sportive, langues, Model United Nations (MUN), mathématiques expertes, mathématiques complémentaires et Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC).

En février 2022, le lycée obtient l'autorisation du ministère de l'éducation français d'ouvrir la Section Internationale Américaine (SIA) au collège à partir de la rentrée 2022. Cette section vient renforcer la dimension internationale de l'établissement, et compléter le parcours Section Internationale Américaine ouverte en 2021 en primaire.

Alumni

Chaque année, les nouveaux bacheliers intègrent des établissements européens, que ça soit :

Un nombre de bacheliers a été admis dans des établissements à l'international comme :

Anciens élèves

Références

  1. Home page. Lycée Français René Descartes. Retrieved on 5 April 2015. "B.P. 1132 Rue Christopher Howes -rue 96- Wat Phnom Phnom Penh, ROYAUME du CAMBODGE"
  2. christophe, « Accueil | Lycée Français Cambodge », sur www.descartes-cambodge.com, (consulté le )
  3. « Compte rendus [sic] Conseil d'école – Google Drive », sur drive.google.com (consulté le )

Voir aussi

  • icône décorative Portail des écoles
  • icône décorative Portail du Cambodge
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.