Lycée de Brest

Le lycée de Brest était un établissement d’enseignement supérieur situé à Brest. Fondé par décret du [1], il résulte de la transformation du Collège Prince de Joinville, édifié sur les terrains du Petit Couvent[2], en lycée. Il prend alors le nom de « Grand Lycée »[3]. Le lycée de Brest et ses annexes sont divisés dans les années 1950 pour donner les lycées de Kerichen[4], de l'Harteloire, Saint-Marc (renommé en Iroise), Saint-Pierre / Amiral Ronarc'h et de l'ÉlornLanderneau).

Histoire

À la suite de la destruction du centre-ville lors de la bataille de Brest en 1944, Le Lycée reprend ses activités dans des baraques sur le site de l'actuel Lycée de l'Harteloire. L'augmentation de la population scolaire conduit à la création d'annexes à Saint-Pierre, Saint-Marc et Landerneau. Dans les années 1950, le lycée de Brest migre vers la cité scolaire de Kerichen nouvellement construite et les locaux de l'Harteloire deviennent une annexe. Le Lycée de Brest et ses annexes se désolidarisent ensuite.

Notes et références

  1. « Historique - Lycée Kerichen Brest », sur lycee-kerichen.org via Wikiwix (consulté le ).
  2. Archives municipales et communautaires de Brest, côte 5Fi00008.
  3. Archives municipales et communautaires de Brest, côte M46.
  4. Archives municipales et communautaires de Brest, côte M30.
  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de Brest et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.