Lycée Bernard-Palissy d'Agen

Le lycée Bernard-Palissy d'Agen, ou lycée Palissy, est un lycée général d'État qui succède à l'ancien collège d'Agen fondé par la ville en 1581 et supprimé en 1790.

C'est un établissement d'enseignement secondaire général qui dépend de l'académie de Bordeaux.

Histoire

Établissement

Le lycée impérial d'Agen prend après la Révolution française la suite du Collège de plein exercice d'Agen dont la fondation remonte à 1581[1].

Bâtiment

Les bâtiments actuels sont construits par la ville d'Agen grâce à un emprunt de 440 millions de francs. Ils sont construits sur un tertre afin d'être à l'abri des crues. La première pierre est posée en 1883 par le président Sadi Carnot. Il est inauguré en 1893.

Les bâtiments sont transformés en hôpital militaire lors de la Première Guerre mondiale et pendant la Seconde.

Classement du Lycée

En 2018, le lycée se classe 4e sur 10 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 987e sur 2277 au niveau national[2]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[3].

Anciens élèves

Statue

En 1883, une réplique de la statue Gloria Victis, œuvre d'Antonin Mercié dont l'exemplaire original se trouve à Paris, est inauguré afin de rendre hommage aux morts de la guerre franco-allemande de 1870. Elle est élevée à l'initiative de l'Association des anciens élèves dans la cour du collège des garçons d'Agen, alors situé dans les locaux de l'actuel collège Joseph-Chaumié. Le lycée Bernard-Palissy est construit de 1888 à 1893 et la statue, une réduction en bronze de 1,70 m de l'œuvre originale, est déplacée dans ses jardins, près du boulevard de la Liberté. Sur son piédestal est inscrit : « À nos camarades morts en combattant - 1870-1871 » et le nom des anciens élèves tombés, par exemple celui d'Edmond Lagarde, bachelier ès lettres de 18 ans et engagé volontaire. Elle échappe à la fonte sous le régime de Vichy du fait de son statut de monument aux morts. En 2008, elle disparaît ; le lycée porte plainte pour vol[5]. En 2018, le président de l'Association des anciens élèves de Palissy propose de réaliser une nouvelle statue, le lycée possédant toujours son moule ou envisageant d'en réaliser un sur un autre exemplaire exposé à Bordeaux[6].

Notes et références

  1. Philippe Lauzun, Notice sur le Collège d'Agen depuis sa fondation jusqu'à nos jours (1581-1888), Michel& Medan éditeur, 1888, 132 pages.
  2. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le )
  3. « Méthodologie du classement 2019 des lycées français », sur L'Express, (consulté le )
  4. Bernard-Palissy : le lycée - Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne - 11 mars 2012
  5. Stéphane Bersauter, « Agen. On a volé la statue du lycée Palissy ! », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  6. « Agen. Jean-Charles Cortinovis refait le coup de "La Marseillaise" », sur ladepeche.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • icône décorative Portail de Lot-et-Garonne
  • icône décorative Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.