Lutine

Lutine est une comédie française réalisée par Isabelle Broué, projetée dès 2016[1] puis sortie en 2018[2]. L'intrigue tourne autour du polyamour, et le style brouille les genres entre documentaire et fiction[3],[4]. La réalisatrice définit son film comme une « comédie documentée »[5].

Synopsis

Alors qu'elle vit en couple, Isa décide de faire un documentaire sur le polyamour. Filmant avec son téléphone portable, elle part à la rencontre de personnes susceptibles de parler du sujet. Elle croise alors Françoise Simpère et d'autres personnes fréquentant les cafés polyamoureux.

Voulant faire un documentaire à la première personne, Isa se met en scène dans des dialogues avec son compagnon. Comme celui-ci ne veut pas être à l'écran, elle doit engager un acteur pour le remplacer[3],[6].

Le film allie ainsi la manière dont la réalisatrice arrive à faire ce documentaire avec des interviews et ses moments de vie.

Fiche technique

  • Titre : Lutine
  • Réalisation : Isabelle Broué
  • Scénario : Isabelle Broué
  • Musique : Loïc Prot
  • Photographie : Isabelle Razavet, Justine Bourgade, Jordane Chouzenoux, Christophe Colonel, Olivier Dessalles, Julie Grünebaum et Raphaël Vandenbussche
  • Montage : Sonia Bogdanovsky
  • Société de production : Lutine & Cie
  • Société de distribution : Lutine & Cie
  • Pays de production : Drapeau de la France France
  • Langue originale : français
  • Genre : comédie
  • Durée : 97 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution

Réalisation, réception et diffusion

Il s'agit du second long métrage d'Isabelle Broué[7].

Le film a été conçu à partir de 2013[8]. Il est diffusé sans producteur, distributeur, attaché de presse... et c'est Isabelle Broué qui assure toutes ces fonctions[9],[10]. La conception du film, puis ses adaptations pour le rendre accessible au plus grand nombre (sous-titrage en anglais (VFST-En), sous-titrage avec code couleur SME (VFST-Fr) pour personnes sourdes et mal-entendantes, audio-description pour les personnes aveugles ou mal-voyantes), ont été financées par des souscriptions[8],[9],[10].

Le film est composé d'acteurs et actrices professionnels et par des personnes jouant leur propre rôle, comme Françoise Simpère[11], Caroline Broué[6], les personnes du café polyamoureux et autres interviewés...

Dès 2016, le film est projeté dans plusieurs villes, dont Lyon[1].

Il a été en compétition lors de la 12e édition du Vancouver International Women in Film Festival (VIWIFF)[12],[13] de 2017, un festival à Vancouver[10] .

À sa sortie en 2018, le film a été diffusé dans les cinéma Trois Luxembourg (6e arrondissement de Paris), puis à L'Accattone (Ve arrondissement de Paris)[3]. Il y reste à l'affiche durant plusieurs mois avec une rencontre/débat à la suite de la projection[8],[14]. D'autres projections ont eu lieu en province, mais aussi à l'étranger, dont en Inde[15].

Notes et références

  1. « Isabelle Broué explore le polyamour dans son film "Lutine" », sur Hétéroclite, 2016-12-07 consulté le=2019-11-03
  2. AlloCine, « Lutine » (consulté le )
  3. Nathalie Simon, « Lutine, Isabelle Broué ou l'amour au féminin pluriel », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. Publié par Tony Parodi | 11 Juin et 2018 | A. la une, « "Lutine" : bienvenue en polyamorie », sur Profession Spectacle le Mag', (consulté le )
  5. Site du film Lutine
  6. Anne Laure Farges, « LUTINE, un film de lutinage artistique - Critique », sur Le Blog Du Cinéma, (consulté le )
  7. Cédric Lépine, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’amour sans jamais oser le demander », sur Club de Mediapart (consulté le )
  8. « "Lutine" trois vendredi par mois en VFST fr », sur Retour d'image, (consulté le )
  9. « Entretien avec Isabelle Broué, réalisatrice de « Lutine » », sur Les Fiches du Cinéma (consulté le )
  10. « VIDEO. Isabelle Broué, « Lutine » et le système D », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  11. http://lutineetcie.com/lutinelefilm/wp-content/uploads/2018/01/Comment-saimera-t-on-en-2018_Marianne.pdf Scanne de MARIANNE du 6 janvier 2018 : Comment s’aimera-t-on en 2018 ? par Antoine Besse
  12. http://lutineetcie.com/lutinelefilm/wp-content/uploads/2017/12/vol17no04_French_lowres_IB.pdf Scanne du Volume 17 N°4, 21 février au 7 mars 2017, de la revue La source, Québec.
  13. http://lutineetcie.com/lutinelefilm/wp-content/uploads/2017/12/170211_Revue-Jeune-Cinema.pdf scanne de REVUE JEUNE CINÉMA par Théo Kayan, février 2017
  14. « Isabelle Broué, docu(l)mentée », sur Libération.fr, (consulté le )
  15. (en) Jayanthi Madhukar, « One life, many partners », The Hindu, (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la sexualité et de la sexologie
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.