Lungtok Choktsang

Lungtok Choktsang (tibétain : མཆོག་ཚང་ ལུང་རྟོགས།, Wylie : mchog tshang lung rtogs) né le , est un médecin et un calligraphe tibétain résidant en France depuis 1998.

Biographie

Il a rejoint Shitsang Gompa où il étudie la philosophie bouddhiste, la dialectique, l'astrologie et la calligraphie.

En 1985, il entre à l'Institut Médical du Tibet où il étudie la médecine tibétaine traditionnelle sous la direction du docteur Tenkho. Il a également eu pour professeur Troru Tsénam (tibétain : ཁྲོ་རུ་ཚེ་རྣམ, Wylie : khro ru tshe rnam, 1928-2004).

Il est l’un des fondateurs de l'hôpital de Shitsang Gompa, spécialisé en médecine tibétaine dans l'Amdo[1]. Il est notamment chargé de la composition des médicaments de l'hôpital.

Il se rend en Inde en 1991, où il étudie l'hindi et l’anglais. Il arrive en France en 1998, il a été enseignant aux Langues Orientales de Paris et se consacre aujourd'hui à la pratique du massage tibétain[2], une composante importante de la médecine tibétaine. Il continue également à réaliser des œuvres calligraphiques et à enseigner la langue tibétaine auprès d'élèves en présentiel ou à distance ou encore d'associations pour faire perdurer la culture tibétaine.

Bibliographie

  • Avec Anne Kappelhoff-Lançon, Calligraphie et écriture tibétaine : une introduction aux lettres U-Chen et U-Mé, 2002, (ISBN 2951847203 et 9782951847200)
  • Avec Nicolas Tournadre et Françoise Robin, Le grand livre des proverbes tibétains, Paris, Presses du Châtelet, 235 p. 2006, (ISBN 2845922027)

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail du Tibet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.