Au pays de la berceuse

Au pays de la berceuse (Lullaby Land) est un court métrage d'animation américain, en couleur de la série des Silly Symphonies réalisé par Wilfred Jackson, sorti le .

Synopsis

Un bébé avec un doudou en forme de chien tombe dans un monde imaginaire. Les objets y sont animés, les couleurs impossibles. Dans le "Pays de Nullepart", il assiste à un défilé de bouteilles d'huile de castor, de chaises hautes. Ensuite dans le "Jardin Interdit" il y voit des fleurs-marteaux, des fruits-montres, des fontaines-crayons, des oiseaux-ciseaux, et autres objets affutés… Des panneaux "Bébé pas touche" pendent à des arbres… Heureusement, le marchand de sable vient à la rescousse du bébé et l'aide à s'endormir/revenir.

Fiche technique

Commentaires

Les personnages et décors du film sont adaptés du recueil de poèmes d'Eugene Field, Love Songs of Childhood (1894). L'équipe de Disney a utilisé l'édition de 1897 du livre nommée Lullaby-Land: Songs of Childhood, édité chez Charles Scribner's Sons à New York[2]. La partition du thème du générique a été publiée[3].

Le court métrage Au pays des étoiles (1938), lui aussi basé sur un autre poème d'Eugene Field et réalisé par Graham Heid, est parfois considéré comme une suite de Au pays de la berceuse[4].

Documents externes

  • Love Songs of Childhood (1894), Eugene Field (ISBN 0836960777), réédition de 2000

Notes et références

  1. « Lullaby Land (1933) » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  2. (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies, p. 130
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 337-338
  4. (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies, p. 193 à 195

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1930
  • icône décorative Portail de l’animation
  • icône décorative Portail Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.