Lucy Walker

Lucy Walker (née en 1836 ; morte le à Liverpool) est une alpiniste britannique, la première femme qui a atteint le sommet du Cervin.

Biographie

Lucy Walker a commencé modestement à grimper en 1858 lorsque son médecin lui a recommandé la marche pour lutter contre les rhumatismes. Accompagnée de son père Frank Walker et de son frère Horace Walker, tous deux membres de l'Alpine Club, et du guide Melchior Anderegg, elle a été ensuite la première femme à grimper régulièrement dans les Alpes.

En 1871, elle apprit que sa rivale Meta Brevoort, une alpiniste américaine, préparait une expédition au Cervin. Walker rassembla alors rapidement une cordée et devint le la première femme a vaincre le Cervin, ce qui la rendit célèbre. La même année, elle réalisa sa quatrième ascension de l'Eiger.

Lucy Walker a réalisé 98 expéditions au total. En 1909, elle a adhéré au tout nouveau Ladies' Alpine Club (en). Elle en devint la présidente de 1913 à 1915.

Le 22 juillet 2021, une statue due au sculpteur bâlois Stefan Mesmer-Edelmann a été installée sur le Museumsplatz de Zermatt pour célébrer le 150e anniversaire de l'exploit de Lucy Walker au Cervin[1].

Notes et références

  1. Le Nouvelliste, 23 juillet 2021.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Frederick Gardiner et C. Pilkington, « In Memoriam. Miss Lucy Walker », Alpine Journal, no 31, , pages 97-102
  • (en) Janet Adam Smith, Walker, Lucy (1836–1916), Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 DOI 10.1093/ref:odnb/52561

Lien externe

  • icône décorative Portail de la montagne
  • icône décorative Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.