Lucien d'Antioche

Lucien d'Antioche (Samosate, vers janvier 240 - Nicomédie, 312) est un prêtre, saint et martyr. L'Église catholique le célèbre le 7 janvier[1].

Biographie

Prêtre connu pour son érudition et son ascétisme, maître de l'école d'exégèse d'Antioche, son édition des Septante a été considérée comme une référence. On lui attribue aussi une condamnation du sabellianisme qui anticipe celle du concile de Nicée en 325. Le patriarche Alexandre d'Alexandrie laisse entendre qu'il a été excommunié sous trois évêques d'Antioche, Domnus, Timée et Cyrille, ce qui serait dû à ses liens avec Paul de Samosate ; il est cependant réintégré dans l'Église à la fin de sa vie. Pendant la persécution des chrétiens, il est conduit à Nicomédie, résidence de l'empereur Maximin : le gouverneur le somme d'abjurer, le prive de nourriture puis lui offre à manger des viandes de sacrifice qu'il refuse. Il meurt en confessant sa foi le 7 janvier 312[2]. Il est enterré à Drépane (Hélénopolis) où l'empereur Constantin fait édifier une basilique qui lui est dédiée[3].

Écrits

Notes et références

  1. Nominis : Saint Lucien d'Antioche
  2. Louis François Guérin, Dictionnaire de l'histoire universelle de l'Église, 1865, volume 29, p. 1157-1159
  3. Pierre Maraval, Lieux saints et pèlerinages d'Orient: histoire et géographie des origines à la conquête arabe, Cerf, , p. 367.

Voir aussi

Bibliographie

  • Gustave Bardy, Recherches sur saint Lucien d'Antioche et son école, Paris, Beauchesne, 1936, 380 p. (collection : (Études de théologie historique publiées sous la direction des professeurs de théologie à l'Institut catholique de Paris).

Liens externes

  • icône décorative Portail du christianisme
  • icône décorative Portail de la théologie
  • icône décorative Portail du christianisme orthodoxe
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Rome antiquesection Empire romain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.