Lucien Gasser

Lucien Marcel Gasser ( à Pompey - à Malzéville) est un as de l'aviation français de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il remporte dix victoires aériennes homologuées.

Première Guerre mondiale

Le , Gasser s'engage comme volontaire dans l'armée pour la durée du conflit, en tant que soldat de 2e classe. Il est affecté à l'artillerie au sein du 8e régiment d'artillerie. Le , il est promu au grade de brigadier ; le , il est à nouveau promu au grade de maréchal-des-logis. Le , Gasser commence une formation de pilote à Dijon. Après avoir obtenu son brevet de pilote militaire no 8126, le , il part suivre une formation complémentaire avant d'être assigné à l'Escadrille 87, le [1].

Gasser vole sur un SPAD lorsqu'il remporte sa première victoire, le . Il en remportera quatre nouvelles en , devenant un as le . Le , il est promu au grade d'adjudant. Lorsqu'il reçoit la Médaille militaire, le , Gasser est crédité de sept victoires. Le , il remporte sa dernière victoire. Finalement, Gasser abattra six avions ennemis, il partagera trois victoires avec d'autres pilotes français et abattra un ballon d'observation allemand. Huit jours plus tard, le , il est sévèrement blessé à la jambe gauche et doit se faire amputer. Le , il est fait chevalier de la Légion d'honneur[2].

À la fin de la guerre, il est décoré de la Médaille militaire, de la Croix de guerre avec sept palmes et une étoile de vermeil, et de cinq citations à l'ordre de l'armée britannique.

Après-guerre

Gasser est fait Commandeur de la Légion d'honneur. Il meurt dans un accident d'avion le [1].

Liens externes

Ouvrages

  • (en) Norman L. R. Franks et Frank W. Bailey, Over the front : a complete record of the fighter aces and units of the United States and French Air Services, 1914-1918, Londres, Grub Street, , 228 p. (ISBN 978-0-948817-54-0 et 0-948-81754-2, lire en ligne).

Références

  1. (en) Over the Front : A Complete Record of the Fighter Aces and Units of the United States and French Air Services, 1914-1918, p. 163
  2. (en) Over the Front : A Complete Record of the Fighter Aces and Units of the United States and French Air Services, 1914-1918, p. 163–164
  • icône décorative Portail de l’Armée française
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de Meurthe-et-Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.