Louise des Pays-Bas

Louise des Pays-Bas (en néerlandais Wilhelmina Frederika Alexandrina Anna Louise van Oranje-Nassau), née le à La Haye et morte le à Stockholm, est une princesse des Pays-Bas, devenue reine consort de Suède et de Norvège en 1859, à la suite de son mariage en 1850 avec le futur Charles XV.

Biographie

Louise d'Orange-Nassau est fille du prince Frédéric d'Orange-Nassau, le frère cadet du roi Guillaume II des Pays-Bas, et de Louise de Prusse, la sœur de l'empereur Guillaume Ier.

Elle épouse le prince héritier Charles, duc de Scanie le à Stockholm et devient reine consort de Suède et de Norvège le .

De cette union naîtront deux enfants :

Son mariage est arrangé pour l'énorme dot attendue, bien qu'elle soit en réalité très petite. Son union avec Charles est malheureuse car il trouve Louise peu attrayante et est infidèle.

Peu populaire en raison de son effacement, elle a une personnalité timide et calme à l'opposé du roi. Elle ne s’intéresse pas à la politique, plus préoccupée par ses devoirs domestiques, essayant de devenir la femme idéale de son temps et portant « l'Ornement de Silence ».

Sa santé se dégrade vite, ayant même des crises de convulsions.

Elle a employé la première femme dentiste de Suède, Rosalie Fougelberg, en 1867.

Lieu d’inhumation

La reine Louise a été inhumée dans la crypte située sous la chapelle Bernadotte de l’église de Riddarholmen de Stockholm.

Titulature

  • -  : Son Altesse Royale la Princesse Louise des Pays-Bas, Princesse d'Orange-Nassau.
  • -  : Son Altesse royale la princesse héritière consort de Suède et de Norvège, duchesse de Scanie.
  • -  : Sa Majesté la reine de Suède et de Norvège.

Généalogie

Fratrie

Articles connexes

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la Suède
    • icône décorative Portail de la Norvège
    • icône décorative Portail des Pays-Bas
    • icône décorative Portail de la monarchie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.