Louis van der Westhuizen

Louis van der Westhuizen, né le à Windhoek (Namibie), est un joueur international namibien de rugby à XV jouant au poste de talonneur. Il évolue avec la franchise sud-africaine des Cheetahs depuis 2020.

Carrière

En club

Louis van der Westhuizen commencer à jouer au rugby dans son pays natal, avant de déménager en Afrique du Sud en 2013 pour suivre ses études à l'université du Nord-Ouest de Potchefstroom[4]. Il joue alors parallèlement avec l'académie de la province des Leopards et l'équipe de son université — les NWU Pukke — en Varsity Cup (en) (championnat universitaire sud-africain)[4].

Il commence sa carrière professionnelle en 2016 avec les Leopards en Provincial Cup, puis en Currie Cup First Division[1]. Lors de sa première saison, il est finaliste de la Currie Cup First Division, après une défaite en finale face aux Griffons[5].

En 2019, il devient le capitaine des NWU Pukke, et termine obtient son diplôme d'ingénieur[4]. Après avoir terminé ses études, il refuse une offre de prolongation de la part des Leopards pour rejoindre la province des Namibia Welwitschias, évoluant en Rugby Challenge[6]. Il dispute deux rencontres avec cette équipe[1].

Il rejoint ensuite la franchise des Bulls pour disputer la saison 2020 de Super Rugby[7]. Avec sa nouvelle équipe, il dispute un match de préparation contre l'équipe universitaire des UP Tuks[8]. Il ne dispute cependant aucune rencontre officielle, dans une saison qui est écourtée à cause de la pandémie de Covid-19.

Dans la foulée de son passage aux Bulls, il signe un contrat d'une saison avec les Cheetahs pour disputer le Super Rugby Unlocked (en) à la fin de l'année 2020[9],[10]. Il joue son premier, et unique, match de la saison le contre les Pumas[1],[11]. Il dispute ensuite la Currie Cup avec les Free State Cheetahs, puis prolonge son contrat avec la province pour une saison de plus[12].

En 2023, Louis van der Westhuizen remporte la Currie Cup en battant les Pumas en finale sur le score de 25 à 17. Il est sur le banc des remplaçants au début de la rencontre[13],[14].

En équipe nationale

Louis van der Westhuizen obtient sa première cape internationale avec l'équipe de Namibie à l'âge de 18 ans, le à l’occasion d’un match contre l'équipe du Zimbabwe à Windhoek[15].

En 2014 et 2015, il joue avec l'équipe de Namibie des moins de 20 ans, et participe au trophée mondial des moins de 20 ans[3].

Il fait partie du groupe namibien choisi par Phil Davies pour participer à la Coupe du monde 2015 en Angleterre[16]. Il dispute quatre matchs lors de cette compétition, contre la Nouvelle-Zélande, les Tonga, l'Argentine et la Géorgie[2]. Il est à chaque fois remplaçant de l'expérimenté Torsten van Jaarsveld[2].

En , il retenu par le sélectionneur Phil Davies pour disputer la Coupe du monde au Japon[17]. Il dispute deux rencontres : contre l'Italie et l'Afrique du Sud[2].

En , il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde 2023, se déroulant en France[18].

Palmarès

En club

En équipe nationale

  • 21 sélections
  • 30 points (6 essais)

Notes et références

  1. « Louis van der Westhuizen », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. (en) « Louis van der Westhuizen », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  3. « Louis van der Westhuizen international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  4. (en) « An insight into FNB NWU's captain Louis van der Westhuizen », sur www.varsitycup.co.za,
  5. (en) « Griffons crowned 2016 Currie Cup First Division champions », sur www.ofm.co.za,
  6. (af) « Chucky reg vir inklim teen Griekwas », sur www.republikein.com.na,
  7. (en) « Bulls name 40-man Super Rugby squad », sur www.news24.com,
  8. (en) « Bulls give new signings a run against Tuks », sur supersport.com,
  9. (en) « Namibian international heading to the Cheetahs », sur www.news24.com,
  10. (en) « Cheetahs capture foreign international », sur www.sarugbymag.co.za,
  11. (en) « Pienaar leads Cheetahs in Super Rugby Unlocked opener, Steyn starts in midfield », sur www.news24.com,
  12. (en) « Cheetahs show resilience by scooping up former Junior Bok and Stormers prodigy », sur www.news24.com,
  13. (en) Annemie Bester, « Cheetahs crowned as 2023 Currie Cup champions », sur rugby365.com, (consulté le )
  14. (en) James Richardson, « Cheetahs beat Pumas to win 2023 Currie Cup: As it happened », sur The South African, (consulté le )
  15. (en) « Namibia, Zimbabwe clash in Tri-Nations opener », www.namibian.com.na, (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Namibia squad named for 2015 rugby World Cup », sur www.irishtimes.com,
  17. (en) « Namibia's Jantjies picked for 4th World Cup », sur www.sport24.co.za, .
  18. « Découvrez les listes complètes des 20 nations de la Coupe du monde », sur rugbyrama.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la Namibie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.