Louis Sorel (abbé)
Carrière
    
Il commence comme vicaire à l'église Notre-Dame du Taur de Toulouse avant de devenir, en 1913, prêtre à Lagrâce-Dieu où il fait réaliser un monument aux morts par Armand Larroque et Jeanne Astre.
Il rejoint en le conseil national du régime de Vichy, et est exécuté le par la résistance, en représailles de l'assassinat de Maurice Sarraut, directeur de La Dépêche de Toulouse, par les collaborateurs. Ses obsèques sont célébrées le à la cathédrale Saint-Étienne[2].
Références
    
    
Bibliographie
    
- Louis Destrem et Claude Llabres, Toulouse en noir et blanc : Les années de guerre 1939 / 1944, Editions Milan, (ISBN 2-84113-010-X)
- Jean-Louis Clément, La crise de 1907 en Languedoc et en Roussillon : bilan historiographique et essai de biographie : Un conseiller national de Vichy : l'abbé Louis Sorel (1880-1943), Annales du Midi, (lire en ligne)
Liens externes
    
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de Toulouse
- Portail du catholicisme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


