Louis Pomey

Louis Pomey, né le à Paris et mort le à Gérardmer, est un peintre, poète et parolier français.

Biographie

Louis Edmond Pomey[1] est le fils de Marie Thérèse Perroncel, couturière en robes, et reconnu par son père Louis Claude Pomey, négociant en vins, par leur mariage en 1842[2].

Licencié en droit, il est auteur, poète, et traducteur. Il est un proche ami de Pauline Viardot[3] et d'Ivan Tourgueniev. Il rédige les textes de plusieurs chansons[4] dont La Truite de Franz Schubert[5].

La famille Viardot est présente[6] lorsque Louis Pomey épouse Jeanne Fawtier (1842-1917) à Nancy, et Ivan Tourgueniev est témoin du mariage[7]. De cette union naît la future artiste peintre Thérèse Pomey (1867-1944).

Il interprète le vieux sorcier Krakamiche (baryton), dans l'opéra de chambre composé par Pauline Viardot et Ivan Tourgueniev, en septembre 1867.

Aux Beaux-Arts de Paris, il est l'élève de Charles Gleyre, Charles Vallet, Timoléon Lobrichon et Florent Willems.

Peintre de genre, de portraits et de miniatures, il expose au Salon de 1866 à 1901[8].

Après avoir suivi l'enseignement de son père, Thérèse Pomey expose ses premières toiles au Salon de 1886[9]. L'année suivante Louis Pomey réalise la toile La Fête de la Grand’maman, Portraits de Famille[10] puis plus tard Les Souhaits de Bonne Année[11].

Il traduit Le Novice (en), de Lermontov[12], et adapte en vers français les Fables de Phèdre chez Ollendorff[13].

Il meurt à l'âge de 66 ans à Gérardmer[14].

Notes et références

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.