Louis Outhier

Louis Outhier, né le à Belfort et mort le à Mougins[1],[2], est un chef cuisinier français, connu pour avoir dirigé le restaurant L'Oasis, situé à La Napoule, près de Cannes sur la Côte d'Azur, de 1954 à 1988.

Carrière

Louis Outhier est un précurseur de la nouvelle cuisine, un mouvement qui révolutionnera la gastronomie française dans les années 70[3].

Il a fait son apprentissage sous Fernand Point au restaurant La Pyramide à Vienne (Isère), en même temps que Jean Troisgros et Paul Bocuse.

Il est l'un des rares chefs de l'histoire à avoir obtenu simultanément trois étoiles au guide Michelin (de 1969 à 1988) pour son travail au restaurant L'Oasis. De nombreuses personnalités de la gastronomie française travailleront dans cet établissement, notamment Jean-Marie Meulien, Jacques Chibois, Jean-Georges Vongerichten, et surtout Stéphane Raimbault qui reprendra les rênes du restaurant en 1989[3].

L'une des particularités de Louis Outhier était son habitude de cuisiner en chemise et cravate sous sa veste de cuisine[3].

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. La rédaction, « Il avait eu trois étoiles à l'Oasis à Mandelieu, le chef Louis Outhier est mort », sur Nice-Matin, (consulté le )
  3. « Disparition du chef Louis Outhier - un grand nom de la gastronomie française », sur Food & Sens, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.