Louis Guidon

Louis Guidon est un aviateur français, pionnier de l'aviation et pilote d'essai. Il est né le à Moulins dans l'Allier et mort le à Figeac dans le Lot[1]. Il fut pilote de ligne à la Franco-Roumaine, une des toutes premières compagnies aériennes françaises, une des compagnies à l'origine d'Air France (création en 1933).

Louis Guidon
Naissance
Moulins (Allier)
Décès (à 92 ans)
Figeac (Lot)
Origine Drapeau de la France France
Arme Aéronautique militaire
Grade commandant
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Autres fonctions pilote de ligne

Biographie

Louis Guidon est engagé volontaire pendant la première guerre mondiale. De l'artillerie en 1914, il passe à l'aviation militaire avec le grade de sergent et pilote sur bombardier en 1917.

Après le conflit, il continue à piloter (dans la Compagnie Internationale de Navigation aérienne - CIDNA). En 1923, il réussit le premier vol commercial de nuit (Paris-Strasbourg) avec passager en compagnie du pilote Maurice Noguès. Il vole aussi en direction de l'Europe centrale[2].

En 1933, il est pilote d'essai chez Caudron-Renault.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, il est capitaine, commandant les écoles d'aviation françaises du Moyen-Orient.

À l'issue du conflit, il est nommé commandant et dirige la base aérienne de Nantes-Carpiquet.

Après son départ de l'Armée de l'air, il devient maire de Bagnac-sur-Célé (Lot) de 1965 à 1971)[2].

Décorations et mémoire

Notes et références

  1. Marcel Catillon, Qui était qui ? : Mémorial de l'aéronautique tome 2, vol. 2, Nouvelles Editions Latines, , 220 p. (ISBN 978-2-7233-2053-5, lire en ligne), p. 110.
  2. Gabriel de Souza, « Louis Guidon », sur memoireairfrance.canalblog.com, (consulté le ).

Bibliographie

  • Marcel Catillon, Qui était qui ? : Mémorial de l'aéronautique tome 2, vol. 2, Nouvelles Editions Latines, , 220 p. (ISBN 978-2-7233-2053-5, lire en ligne), p. 110.
  • « Les 400 coups de l'aviateur Louis Guidon », Icare. Revue de l'aviation française, no 73 - SOUVENIRS DE LA FRANCO-ROUMAINE, .
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail de l’Armée française
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de l’entre-deux-guerres
  • icône décorative Portail de la Roumanie
  • icône décorative Portail du Lot
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.