Louis Duplain

Louis Duplain (Besançon, — même ville, ) est un ouvrier-horloger et poète français[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie

Fils et petit-fils d'horloger, Louis Duplain poursuit le métier comme travailleur à domicile pour les manufactures locales[6]. Proche de l'ouvrier-horloger Louis Mercier avec lequel il partage également l'amour de la poésie, les deux compères accèdent rapidement à la notoriété étant notamment remarqués par Victor Hugo et Théophile Gautier[6]. Alors que Louis Mercier évoque volontiers sa profession, Louis Duplain aborde davantage la Franche-Comté à travers son histoire et ses paysages[3],[5],[6] non sans une vision parfois marquée par les idées socialistes[7]. Enterré au cimetière des Chaprais à quelques allées de Louis Mercier, les deux bisontins sont communément désignés sous le titre de poètes-horlogers[6]. En l'honneur de Louis Duplain, une sculpture lui est dédiée en 1930 près de la cathédrale Saint-Jean[8],[6] et une rue du quartier Rosemont fut baptisée en son nom[6].

Publications

Notes et références

  1. Louis Duplain sur le site de l'Académie française (consulté le ).
  2. Louis Duplain sur le site de la BNF (consulté le ).
  3. Robert Sabatier, Histoire de la poésie française - Poésie du XIXe siècle - tome 2 - La Naissance de la poésie moderne, 2014, Albin Michel, 656 pages (ISBN 9782226298959).
  4. Raymonde Bonnefous, Guide littéraire de la France, 1963, Hachette, 836 pages.
  5. Adolphe van Bever, Les poètes du terroir du XVe siècle au XXe siècle - textes choisis, accompagnés de notices · Volume 2, 1920, page 165.
  6. L'Est Républicain, édition du  : « Louis Duplain, l’horloger poète » (consulté le ).
  7. Georges Cogniot, Parti pris (1). D'une guerre mondiale à l'autre, 1993, FeniXX, 540 pages (ISBN 9782402078634).
  8. Monument à Louis Duplain – Besançon sur E-monumen (consulté le ).
  • icône décorative Portail de Besançon
  • icône décorative Portail de l’horlogerie
  • icône décorative Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.